La méditation pour prévenir l’Alzheimer
Selon une étude publiée récemment dans Psychophysiology, la méditation en pleine conscience permettrait de réduire le déclin cognitif et donc les risques d’Alzheimer.
En effet, la respiration, un élément clé de la méditation, affecte directement un messager chimique naturel dans le cerveau : la noradrénaline. Cette dernière est libérée lorsque nous sommes stimulés, curieux, exercés, concentrés ou éveillés émotionnellement.
Par ailleurs, elle peut aider le cerveau à développer de nouvelles connexions. En résumé, notre manière de respirer affecte directement la chimie de notre cerveau.
Ainsi, les pratiques de respirations utilisées pour le yoga permettent de:
- Développer la capacité à se concentrer en améliorant l’attention
- Diminuer l’errance mentale
- Atteindre des niveaux d’excitation améliorés
- Avoir des émotions plus positives
- Réduire la réactivité émotionnelle
- Améliorer la santé cérébrale
Cependant, aucun lien neurophysiologique direct entre la respiration et la cognition n’a été prouvé. Pourtant, les praticiens du yoga affirment depuis environ 2500 ans, que la respiration influence l’esprit !
D’ailleurs, en cas de stress, le cerveau produit trop de noradrénaline entraînant une baisse de la concentration. Enfin, en respirant trop lentement, le cerveau n’en produit pas assez et les effets sont identiques !
L’aérobic pour prévenir l’Alzheimer
Suivre des cours d’aérobic plusieurs heures chaque semaine pourrait retarder le déclin cognitif et améliorer les symptômes chez les patients Alzheimer.
Une étude menée par des experts en gériatrie a été publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.
Ainsi, la pratique d’un exercice régulier chez les personnes âgées à risques ou atteintes de la maladie d’Alzheimer semble bénéfique.
L’étude portait sur 1145 adultes âgés de 70 ans en moyenne. Parmi eux, 35% étaient atteint d’Alzheimer et 65% étaient déclarés susceptibles de développer la maladie.
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient régulièrement l’aérobic multipliaient par trois l’amélioration de leurs fonctions cognitives, comparé à celles qui faisaient des exercices de musculation.
Par ailleurs, les patients qui ne pratiquaient aucun effort physique régulier présentaient un déclin important de leurs fonctions cognitives.
Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux personnes âgées de 65 et plus de pratiquer 150 minutes d’exercice physique modéré par semaine, ou au moins 75 minutes d’activité intense. Des programmes sportifs existent même en EHPAD !
D’AUTRES SOLUTIONS !
Il existe d’autres moyens du même type pour soulager les malades Alzheimer!
Les vitamines, antioxydants et autres habitudes d’hygiène de vie peuvent également permettre un soulagement du patient. On vous donne 10 conseils: exercice physique, correction de troubles visuels ou auditifs… en cliquant juste ici.
Enfin, des thérapies douces telles que la méthode Montessori, les jardins therapeutiques, la « doll therapy », le Snoezelen ou encore l’utilisation de « Paro le phoque » sont tout autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.
En recherche de solution pour un proche Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet
I visit each day some web pages and information sites to read posts, except this web site offers quality based
content.
Howdy! This article could not be written much better! Looking at
this article reminds me of my previous roommate!
He constantly kept preaching about this.
Thanks for magnificent information I used to be in search of this information for my mission.