Voici un petit poème pour les papas puisque ce dimanche 17 juin 2018, c’est la Fête des Pères !
Il y a quelques semaines, nous vous parlions des origines de la Fête des Mères, aujourd’hui ce sont les pères qui sont à l’honneur !
La fête des pères est une célébration annuelle en l’honneur des pères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père pour les remercier. Un jour par an, on dit ouvertement à nos papas ce qu’on devrait leur dire toute l’année et durant toute la vie.
La date de cette fête civile peut varier d’un pays à l’autre, bien que la majorité la fête en juin. En France, nous avons l’habitude de la célébrer le troisième dimanche de juin.
Alors certes, vous connaissez le principe, mais connaissez-vous les origines de cette célébration ? Pas sûr ! Nous allons donc tout vous expliquer.
Des origines chrétiennes
Dans les pays catholiques, cette fête est présente depuis le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la Saint Joseph puisque ce dernier est le père adoptif de Jésus.
Selon une tradition antique, le culte rendu à ce dernier s’est développé dès le Ve siècle dans certains monastères égyptiens.
Cette fête apparaît ensuite pour la première fois en l’an 800. Le choix de cette date précisément six jours avant la fête de l’Annonciation est probablement une confusion avec le nom d’un martyr d’Antioche nommé Joseph ou Josippe.
Les siècles suivants, Joseph n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie mais comme père, Nutritor Domini (« Nourricier du Seigneur »).
Son culte se développe au xive et xve siècles sous l’influence des Franciscains devenus les gardiens de la « maison de Joseph ». Pourtant cette célébration peine à s’imposer car Joseph reste « le grand silencieux de l’Évangile ».
Il faudra attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV pour qu’elle devienne une fête reconnue par l’Église universelle.
La tradition de la fête des pères prend son essor au xixe siècle lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à saint Joseph.
Ainsi, le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de saint Joseph et le déclare patron de l’Église universelle.
Cette date du 19 mars est toujours présente depuis dans quelques pays de tradition catholique. C’est le cas notamment au Portugal, en Espagne, Italie et dans les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.
Une Fête civile
La première fête des pères non religieuse est créée au début du xxe siècle aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, c’est la fête instituée le 19 juin 1910 par Sonora Smart Dodd qui connaît un certain succès.
Elle est instaurée par une institutrice qui regrettait qu’il n’existe aucun jour dédié aux pères, contrairement aux mères.
D’autant plus qu’elle souhaitait rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère. Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père mais le pasteur n’avait pas le temps de préparer son sermon pour cette occasion. De fait le troisième dimanche de juin fut choisi !
Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d’offrir des cadeaux auprès de vendeurs de vêtements masculins, de débitants de tabac. En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.
Différentes traditions variables selon les pays se sont développées depuis.
La Fête des Pères en France
En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales.
A cette époque, Marcel Quercia, directeur de la société bretonne décide de trouver une stratégie commerciale. Le but : augmenter ses ventes dans la période creuse de juin.
Pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’hexagone, l’entreprise lance la fête des pères en 1950.
Celle-ci a lieu le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain. Son slogan : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».
La fête s’officialise par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. Un comité national de la fête des pères se créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants.
La Fête des Pères en EHPAD
La Fête des Pères, tout comme celle des mères, a assurément sa place en maison de retraite. Elle assure un sentiment fort de reconnaissance et d’amour envers les parents.
Notamment en cas de culpabilité d’avoir placé son proche en EHPAD, aller fêter ce jour avec la personne permet de lui prouver qu’elle n’est ni oubliée ni bafouée. De cette manière il est possible de rendre hommage et témoigner sa gratitude.
Comme en école maternelle, c’est également l’occasion de faire des activités en EHPAD avec les résidents. Nous ne vous parlons pas des fameux colliers de nouilles mais de création de compositions florales par exemple !
D’autre part, les animateurs organisent souvent des petits concerts pour se divertir et danser. Enfin, certaines structures proposent des repas « spécial Fête des Pères » le dimanche midi avec les familles qui le souhaitent.
Certains Centres Communaux d’Action Sociale proposent même d’offrir des petits cadeaux symboliques tels que des plantes aux résidents seuls en EHPAD.
Quoi qu’il advienne, souhaiter une joyeuse fête à votre papa pourra toujours lui faire plaisir ! Profitez donc de cette occasion pour partager un moment privilégié avec votre papa-papy en lui rendant visite !
En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet
Woh I your content, saved to fav!