La Fête de la musique arrive !
La Fête de la musique, c’est ce jeudi 21 juin 2018 ! Cette fête civile, aussi connue sous le nom de la Journée mondiale de la musique, est célébrée dans plus d’une centaine de pays.
De la fin d’après-midi au petit matin, les villes vivent au rythme des musiques jouées par des amateurs et professionnels dans les rues.
Alors certes, vous connaissez le principe, mais connaissez-vous les origines de cette célébration ? Pas sûr ! Nous allons donc tout vous expliquer.
Un peu d’histoire
La date du 21 juin a été choisie car elle correspond généralement au solstice d’été dans l’hémisphère nord et donc à l’un des jours les plus longs de l’année !
Le premier jour de l’été symbolise également la nature. D’ailleurs, de nombreuses fêtes païennes dédiées aux moissons depuis l’Antiquité, comme les fêtes de la Saint Jean, avaient lieu à cette date.
La fête de la musique a d’abord été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour la radio France Musique. Ce dernier proposait des Saturnales de la Musique pour célébrer les deux solstices. Il souhaitait que des groupes de musique jouent dans les rues et ce projet fut réalisé le 21 juin 1976 à Toulouse et dans l’ouest parisien.
En 1982, Jack Lang, ministre de la culture nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse du ministère. M. Fleuret souhaite que toutes les musiques soient accessibles et se rencontrent. Il veut « la musique partout et le concert nulle part ».
A cette époque, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. Pourtant, les manifestations musicales restent peu nombreuses.
Fleuret imagine alors une grande manifestation populaire pour permettre aux musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. Il en fait alors une fête nationale !
L’organisation se fait dans la précipitation, quelques affiches sont placardées. Mais le résultat dépasse toutes les espérances ! Des milliers d’initiatives ont alors lieu dans toute la France.
« Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut-être aussi la classe politique. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte » avait expliqué Maurice Fleuret à Télérama en 1983.
La Fête de la musique aujourd’hui
De 1985 à aujourd’hui, cette fête s’internationalise : en 30 ans seulement, elle apparaît sur les cinq continents.
La Fête de la musique a pour vocation d’encourager les musiciens amateurs à se produire face au public mais aussi de démocratiser l’accès à la musique.
En effet, les représentations sont gratuites et permettent à tous les publics d’y accéder sans contrainte de revenu ou de classe sociale.
Par ailleurs c’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux styles musicaux: classique, jazz, rock, traditionnelle, de rue…
En France chaque année on compte près de 18 000 concerts par environs 5 millions de musiciens et chanteurs pour près de 10 millions de spectateurs.
Les organisateurs du monde entier adhèrent à une Charte Internationale des villes organisatrices visant à maintenir la gratuité et le libre accès aux événements ce soir-là.
La Fête de la Musique n’est pas toujours aussi régulière et importante à l’étranger qu’en France car elle dépend de la volonté et des moyens des organisateurs locaux. Elle reste pourtant un événement populaire et spontané dans de nombreux pays.
La Fête de la musique en EHPAD
La musique est un vecteur universel d’émotions et elle est également présente en EHPAD ! Pour les résidents, la musique est un facteur de bien-être et d’apaisement. En effet, ce n’est pas parce qu’on réside dans une structure médicalisée qu’on ne peut pas avoir accès à la culture !
Voici quelques initiatives prises en EHPAD pour célébrer la Fête de la musique :
- Création d’une chorale avec les résidents
- Organisation d’ateliers chant et musique
- Spectacles de chant, musique, danse par des associations bénévoles, amateurs ou professionnels
- Représentation de chorale et orchestre harmonique d’enfants de l’école de musique de la ville
- Relaxation sonore, jeux musicaux et ateliers musicaux pour initier les résidents à certains instruments, notamment les percutions
Les bénéfices de la musique chez les personnes âgées
La musique est un langage universel, qui favorise les relations, notamment entre soignants et personnes âgées. Elle est également présente en maison de retraite pour faire travailler et aider les résidents.
La musique sollicite les capacités cérébrales, sensorielles et motrices. En stimulant le cerveau, la personne peut maintenir ses aptitudes.
Pour les seniors en perte d’autonomie, c’est un moyen d’exprimer leurs émotions et d’accepter leur maladie. Elle se révèle bénéfique pour les personnes âgées, leur permettant de s’évader du quotidien.
Voici quelques bienfaits concrets :
- Diminution
- Du stress, de l’anxiété, des angoisses, de l’agitation
- Des douleurs chroniques grâce à un effet antalgique
- Du sentiment d’isolement, d’abandon et de la dépression
- Des troubles du langage et de l’apathie
- Stimulation
- Du cerveau : en particulier de l’apprentissage, de la mémoire et de la concentration
- De la créativité, de l’imagination
- Des interactions sociales et de l’écoute
- De la motivation
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Accélération de la vitesse de traitements pour les victimes d’AVC notamment
- Rééducation cérébrale par stimulation de la plasticité du cerveau grâce à la production de dopamine
La musicothérapie en EHPAD
La musicothérapie est une thérapie douce utilisée en EHPAD pour aider les seniors à retrouver la sérénité. Souvent, elle conduit à la diminution de la consommation de neuroleptiques et d’anxiolytiques.
Les exercices de stimulation sensorielle par la musique sont bénéfiques aussi bien pour les personnes âgées bien portantes que celles frappées d’une maladie neurodégénérative comme l’Alzheimer.
Les EHPAD proposent des activités musicales pour aiguiser les sens de leurs résidents.
La musique est traitée par notre cerveau de manière automatique, sur un mode involontaire, et est stockée dans notre mémoire musicale. Les personnes âgées ayant eu une pratique musicale ont moins de risque de développer une maladie neurodégénérative !
La persistance de la mémoire musicale s’observe particulièrement chez les malades d’Alzheimer, y compris dans les situations d’apprentissage.
Ainsi des patients incapables de mémoriser une nouvelle information réussissaient à apprendre des chansons nouvelles.
Certains arrivaient à se rappeler les paroles de la Java Bleue alors même qu’ils ne se remémoraient pas leur prénom !
Quelques structures d’accueil utilisent la musique pour aider à la ritualisation des activités afin d’aider les patients à se repérer dans l’espace et dans le temps.
La méthode Snoezelen pour les malades Alzheimer intègre aussi la musique pour stimuler les sens.
Quoi qu’il advienne, la Fête de la musique reste une bonne occasion pour faire la fête et profiter d’un bon moment avec vos proches en EHPAD !
Connaissez-vous la Casa Verdi ? Une maison de retraite dédiée à la musique ! Pour lire l’article, cliquez juste ici !
En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet