Une des priorités énoncées dans le récent rapport « Libault » concerne la revalorisation des métiers du grand âge.
Le but est de transformer le regard de la société sur l’accompagnement des personnes âgées, qui n’est que trop peu mis en avant actuellement.
Un nouveau projet en Ehpad : la rédaction d’un livre de recettes
Ainsi, les professionnels du monde entier se mobilisent désormais autour de projets novateurs pour valoriser le grand âge. C’est le cas de l’Ehpad L’Ermitage, à Moulins (Allier), qui va permettre à ses résidents de rédiger un livre spécial qui contient des recettes.
Lolita Rotureau, la directrice, explique que ces personnes ont « encore plein de choses à nous apprendre. Or la société ne met pas assez en avant toutes leurs connaissances, toute leur sagesse. »
C’est pourquoi des résidents de cet Ehpad vont écrire des recettes sur le thème des 4 saisons (5 par saison), mais elles ne seront pas « classiques ».
A travers ces recettes, les personnes âgées pourront raconter une histoire, un trait de leur vie, pour transmettre leur expérience et leur vécu.
L’intérêt majeur de ce livre est donc bien ces souvenirs et non pas réellement les recettes.
Cet ouvrage aura pour nom « Les sens en émoi » et 20 résidents sur les 62 présents dans cet Ehpad vont rédiger ces recettes.
Malgré le fait que tout le monde ne pourra pas raconter ses « anecdotes », l’ensemble des 62 personnes âgées auront quand même l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice.
En effet, ils pourront réaliser des dessins, des illustrations qui accompagneront les recettes dans ce livre. De plus, quand une recette est terminée, elle est cuisinée pour tous les résidents et les soignants.
Des premiers retours positifs
Ce livre devrait être terminé l’année prochaine, mais la directrice tire déjà un bilan positif de ce projet. Selon elle, il permet « d’améliorer la qualité de l’accompagnement dans l’établissement ».
« Que ce soit à travers des animations, l’écriture d’un livre, à partir du moment où on y met de l’attention et que l’on sait qui se trouve en face de nous, on a tout compris à ce qu’est l’accompagnement de la personne âgée », poursuit-elle.
Un projet novateur et bénéfique pour les personnes âgées qui, nous l’espérons, sera suivi par bien d’autres.
Source : Ash N°3107 avril 2019
Tweet