Le 1er mai est un jour férié en France, c’est la fête du travail ! On a pour habitude d’offrir du muguet aux gens qu’on aime pendant cette journée.
Mais quelle est l’histoire de cette fête ?
En France comme en Suisse, cette fête se confond avec la journée internationale des travailleurs. C’est un jour férié et chômé en France depuis 1948.
Ce sont les Etats-Unis qui ont amené le 1er mai en France :
Le 1er mai 1886, une grève généralisée (plus de 350.000 travailleurs en grève) intervint à Chicago. Les ouvriers réclamaient une journée de travail de 8 heures, mais les patrons n’étaient pas d’accord.
Suite à ça, des émeutes eurent lieu, il y eut des morts du côté des travailleurs mais également du côté des policiers. Les travailleurs obtinrent ce qu’ils voulaient, mais le bilan fut lourd.
Trois ans plus tard, en 1889, l’International socialiste définira à Paris le 1er mai comme la journée internationale des travailleurs.
Plus tard, en 1948, le gouvernement décida que cette journée serait fériée et chômée, mais aussi payée. Dans la coutume, elle est fréquemment appelée « Fête du Travail ».
Le 1er mai est fêté dans une grande majorité des pays d’Europe, mis à part la Suisse et les Pays-Bas. Il en est de même dans d’autres pays comme la Russie ou l’Afrique du Sud.
Le 1er mai est de plus en plus « politisé » en France, il est même considéré comme « le 14 juillet des syndicats » par l’historien Stéphane Sirot.
Une explication possible : cette fête se situe entre les deux tours des présidentielles, c’est donc un enjeu fort des campagnes présidentielles.
Pourquoi du muguet comme symbole ?
Cela remonte au XVIème siècle. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçut des brins de muguet en tant que porte-bonheur. Il décida par la suite d’en offrir aux dames de la cour chaque année. C’est le début de cette tradition !
Bon 1er mai à tous !
Tweet