La fête de la musique en EHPAD :
La fête de la musique aura lieu le vendredi 21 juin. Pour cette occasion, l’association Music’O Seniors et les chanteurs de l’Opéra de Paris présenteront un spectacle pour les résidents de la Fondation Favier à Bry-sur-Marne dans le 94. Music’O Seniors a organisé cet événement pour faire vivre la fête de la musique à des gens qui ne peuvent plus en profiter.
Vous êtes à la recherche d’un établissement de retraite ? Ascelliance Retraite est un service gratuit où des experts vous aide à trouver la solution d’hébergement qui vous correspond. Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou sur notre site web Ascelliance Retraite. Vous souhaitez commencer vos recherches maintenant renseignez vous sur Ascelliance Residence notre annuaire complet des établissements et sa carte 100% interactive.
De plus les résidents en EHPAD vivent dans un environnement sonore volumineux mais écoutent très rarement de la musique. L’association ne le fait pas seulement pour combler un vide mais pour prôner ses valeurs qui résultent dans les vertus et les bienfaits de la musique.
Music’O Seniors privilégie l’art lyrique en combinant plusieurs formes d’art :
- Musique,
- Drame,
- Jeux théâtral,
- Chant,
- Décor,
- Mise en scène.
L’opéra est susceptible de séduire tous les publics et procure beaucoup de richesse et de satisfaction aux spectateurs.
Les bienfaits de la musique :
- La musique est comme une thérapie, qui agit à différents niveaux :
- Elle exprime des sentiments que l’on peut vivre (de la joie, des souvenirs, des émotions intérieures…)
- Elle est un baume qui permet d’oublier les désagréments d’une journée.
- La musique apaise la douleur : une musique paisible augmente la production d’endorphine ce qui par conséquent diminue les douleurs et angoisses.
- Elle réduit le stress en baissant le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.
- Elle améliore le sommeil et la relaxation.
- Ecouter de la musique permet de libérer de la dopamine dans le cerveau, ce qui procure un état de bien-être et des émotions positives.
Selon une étude de l’IFOP 9 français sur 10 pensent que la musique participe au lien social. Elle participe d’autant plus que l’amour de la musique est intergénérationnel. Elle permet également de se rassembler, de partager et d’interagir avec d’autres personnes. Les personnes âgées sont souvent en manque d’interactivité sociale, et c’est donc pour cela que la musique est importante pour eux.
La musique pour lutter contre l’Alzheimer :
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la musique peut évoquer des souvenirs enfouis et leurs contextes. Naturellement le résident peut éprouver le besoin de les partager avec son entourage. La musique coordonnée sur une légère danse permet de lutter contre la rigidité des membres et la perte d’équilibre.
Nous terminons sur une citation de Pablo Casals qui prend ici tout son sens :
Tweet« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ».
Pablo Casals (1876-1973)