Afin de combattre et de lutter contre la maladie d’Alzheimer, certaines maisons de retraite et autres établissement de santé cultivent des jardins thérapeutiques. Les bienfaits sont nombreux et incontestables pour les résidents de la maison de retraite.
Les bienfaits des jardins thérapeutiques
Les jardins en EHPAD apaisent réellement les résidents atteints par la maladie et la méthode semble plaire aux familles et au personnel soignant des résidences médicalisées !
Créer de nouvelles occasions d’interaction est très important pour la santé mentale des résidents des EHPAD. Or, le jardin thérapeutique en maison de retraite a tout d’un lieu plaisant, original et ludique.
Il permet d’oublier la chambre d’hôpital afin de créer un véritable lien avec le monde extérieur et la nature. Il devient alors plus facile pour le résident de la maison de retraite de s’ouvrir aux autres et de communiquer ses sentiments
La visite de vos proches ne serait-elle pas plus agréable au cours d’une balade ? Surement, c’est le cas par exemple au jardin du CHU de Nancy.
Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvées l’intérêt de cultiver des jardins thérapeutiques dans les établissements de santé type EHPAD. Ce concept a premièrement été développé l’Association France Alzheimer.
Le but est de stimuler tous les sens du résident, de lui faire redécouvrir des couleurs et des odeurs. Peut-être même de lui rappeler certains souvenirs olfactifs ?
Les jardins permettent aussi de développer les capacités physiques de la personne à travers différentes activités manuelles. Mettre en place des objectifs de jardinage sur le long terme permet au résident de reprendre confiance en lui au sein de la maison de retraite.
Ainsi les jardins thérapeutiques apportent un souffle d’air frais dans l’univers des maisons de retraite et des établissements de santé. La mémoire, les sens et l’envie de découvrir des résidents sont ravivés. De nouveaux sourires fleurissent au sein des EHPAD.
La qualité du sommeil quant à elle se bonifie et confère un réel impact sur la santé mentale et physique. En effet, l’activité engendrée par le jardinage permet d’avoir des nuit plus reposantes.
De plus, les échanges entre le personnel soignant de l’hôpital ou de l’EHPAD et les résidents s’améliorent. De toute évidence, les jardins qui soignent en maison de retraite ont la cote.
D’autres solutions !
Il existe d’autres moyens du même type pour soulager les malades Alzheimer !
Les vitamines, antioxydants et autres habitudes d’hygiène de vie peuvent également permettre un soulagement du patient. On vous donne 10 conseils: exercice physique, correction de troubles visuels ou auditifs… en cliquant juste ici.
Enfin, des thérapies douces telles que la méthode Montessori, le Snoezlen, la « doll therapy » ou encore l’utilisation de « Paro le phoque » sont tout autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.
En recherche de solution pour un proche Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet