La maladie d’Alzheimer provoque certains troubles du comportement tels que l’errance, la déambulation et l’agressivité.
Face à ce type de comportement, aussi imprévisible dans le temps qu’en intensité, pas toujours facile pour l’aidant de savoir comment réagir.
A domicile pour les aidants
Plus qu’une attaque personnelle à l’encontre de l’aidant, l’agressivité de la personne âgée malade est avant tout le résultat d’un mal être, d’une frustration. Il est normal que votre proche, s’il se sent diminué ou assisté, soit sujet à des sautes d’humeur.
Vous pouvez être confronté à des situations diamétralement opposées : la tristesse et l’inactivité d’une part et la colère et la rage d’autre part.
Faire face à la tristesse et à l’inactivité
- Faites sentir à votre proche qu’il déborde de vitalité et qu’il peut rester actif même en ayant une mobilité réduite ; encouragez la personne âgée à faire des choses qu’elle apprécie.
- Encouragez la personne âgée à participer à des activités physiques, manuelles et/ou culturelles selon son état de santé et ses envies.
- Essayez de remplir le temps libre de la personne âgée avec des choses qu’il aime faire.
- Incitez votre proche à maintenir une vie sociale, par exemple en devenant membre d’un club ou d’une association.
- N’insistez jamais et ne forcez pas à faire ce dont la personne âgée n’a pas envie ; donnez-lui du temps.
- Stimulez et entretenez sa bonne humeur.
- Soyez à l’écoute de la personne âgée.
- Faites lui des compliments, stimulez-le et exprimez votre plaisir à communiquer avec lui.
Faire face à la colère et à la rage
- N’ayez jamais recours aux médicaments pour calmer votre proche, sauf si cela est strictement nécessaire et a été prescrit par un médecin.
- Ignorez son agressivité et apprenez-lui qu’un tel comportement ne lui donnera pas ce qu’il veut
- Essayez de garder votre calme même si cela est parfois difficile.
- Récompensez la gentillesse de la personne âgée.
- Certains problèmes de santé, tels que la douleur, la fièvre,… peuvent déclencher des changements de comportement. Essayez d’identifier les causes possibles.
- Ne cédez jamais à des demandes injustifiées car, plus tard, vous éprouverez davantage de difficulté à dire non.
En EHPAD pour les soignants
Une application guide
Plusieurs chercheurs britanniques ont développé une application. Elle permet de proposer un guide des réactions et réponses les plus appropriées face à la démence sénile des personnes âgées en EHPAD.
Avec la progression du vieillissement de la population, les cas de démence sénile,la maladie d’Alzheimer, se multiplient. Si des accompagnements existent, l’absence de traitement efficace rend l’accompagnement des malades plus difficile.
Si les personnels de maison de retraite s’occupant des personnes âgées suivent une formation spécifique, la diversité des symptômes ne permet pas un suivi toujours optimal.
Uune équipe de chercheurs de l’Université de Londres avec l’association des maisons de retraite de Birmingham, a développé une application.
Celle-ci regroupe les bonnes pratiques et activités d’accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Cela permet aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et la qualité des soins dispensés.
Apprendre et répondre de la meilleure façon aux malades Alzheimer
En réalité cette application interactive, permet d’un côté pour l’infirmier ou assistant médical de décrire la situation, puis de l’analyser et enfin offrir des conseils de gestion. Des activités son également proposées pour calmer les personnes âgées en situation de dépendance.
Dans le cas par exemple d’une crise de démence avec épisode agressif, l’application donnera les démarches à suivre et les arguments à utiliser pour rassurer la personne âgée. Ainsi l’application offre un soutien psychologique au personnel médical pour lesquels les abus, physiques comme verbaux des patients, peuvent être particulièrement éprouvants.
L’application enregistre et centralise les données pour offrir un outil statistique sur le fonctionnement des maison de retraite. Ainsi on peut partager avec l’intégralité du personnel les événements nouveaux. Le but est de permettre un suivi adaptatif des patients selon l’évolution des pathologies.
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