Les enjeux de la communication
Tout type de relation dépend des moyens de communication mis en oeuvre. De fait, la relation qui unit personne âgée, famille et professionnels peut se heurter à des incompréhensions, suspicions voire des conflits.
En effet, la famille et la personne âgée arrivent avec leur histoire et leurs histoires. La situation de fin de vie des personnes âgées engendre nécessairement des situations délicates.
La communication permet l’échange d’informations concernant les résidents et permet le bon fonctionnement de la structure. Elle permet également d’assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées.
Afin de les maîtriser une solution : le dialogue en maison de retraite
Dès l’admission de la personne âgée et l’enquête sociale, la situation peut se révéler complexe avec des conflits familiaux latents.
« On rencontre parfois des difficultés de prise en charge avec des familles très déchirées. C’est parfois générateur d’une certaine agressivité et difficile à gérer parce que ces choses arrivent de l’extérieur et perdurent depuis des années. D’où l’importance de bien connaitre la personne âgée résident et sa famille. »
Désamorcer les moindres prémices de conflit en maison de retraite
Parceque la famille confie son proche à une maison de retraite, elle est légitimement en attente du meilleur pour la personne âgée. De fait, elle peut parfois se montrer très exigeante. À cet égard il est important de prôner, la discussion comme meilleure parade au conflit.
« Dans un premier temps, il faut écouter leur point de vue et vraiment essayer de comprendre la source du litige ». L’écoute de la famille est essentielle ainsi que celle de la personne âgée elle-même. Les conflits peuvent se désamorcer assez facilement. Cependant, le dialogue avec les résidents se retrouve parfois entravé par des troubles du langage et des pertes de lucidité.
Afin d’échanger et de participer à la vie sociale de la maison de retraite, il existe des CVS (voir article Conseil de Vie Sociale). Des groupes d’échange sont réunis 3 fois par an avec tous les acteurs concernés. Il s’agit de l’un des sept outils définis par la loi du 2 janvier 2002.
Cette dernière a pour but de rénover l’action sociale et médico-sociale visant à développer les droits des personnes âgées résidant en maison de retraite ou EHPAD.
Quoi qu’il en soit, technologie favorise la communication !
En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
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J’ai apprécié cet article, je vais essayer de suivre vos conseils !