La Balnéothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Depuis quelques années, la balnéo s’utilise pour relaxer le corps et l’esprit en atteignant une sensation de bien-être total. La balnéothérapie regroupe l’ensemble des soins, traitements et cures par bains d’eau de mer ou d’eau de source.
Les vertus thérapeutiques sont liées à plusieurs facteurs :
- La chaleur de l’eau favorise une meilleure circulation sanguine
- La relaxation des muscles par jets massant
- Réduction des douleurs des articulations et soulagement des courbatures
- L’élimination de toxines
- Relaxation par le biais de la production momentanée d’endorphine
- Récupération des parties du corps sollicitées (dos, jambes, bras) par effet d’apesanteur
La balnéo comme gage de confort
Avant toute chose, dans la recherche d’une maison de retraite, les critères essentiels pour faire le choix sont :
- Le confort,
- L’attitude du personnel,
- L’alimentation,
- Les activités proposées et notamment le bien-être.
Parmi les actions que proposent certaines maisons de retraite, un projet se développe de plus en plus : les techniques de relaxation. Tout d’abord, la balnéo comme thérapie pourrait permettre de diminuer l’anxiété et le stress des personnes âgées.
En effet, cela pourrait être particulièrement utile pour les résidents angoissés et notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui sont plus anxieuses que la moyenne.
Par ailleurs, un autre avantage pour les personnes âgées qui pratiquent la relaxation dans les EHPAD est celui d’améliorer la régulation tonique. De plus, ce type de détente contribue à améliorer la relation de la personne âgée avec son corps.
Enfin, des professionnels travaillant en maison de retraite affirment que la relaxation est particulièrement indiquée en cas de dépression, d’insomnie…
Cependant, la relaxation ne résout pas tous les problèmes et est même contre-indiquée en cas de dépression lourde ou d’hypertension artérielle.
Afin de choisir une maison de retraite qui vous correspond, consultez nos experts au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet