Un simple examen des yeux permettrait de dépister, bien avant ses premières manifestations, la redoutable maladie d’Alzheimer.
Maladie d’Alzheimer et rétine : quel lien ?
Contrairement aux idées reçues, la perte de mémoire n’est pas le premier symptôme de l’Alzheimer. La rétine est une extension du cerveau.
Il est donc logique de pouvoir y lire les mêmes processus pathologiques. Lors du récent Congrès consacré à la maladie d’Alzheimer, à San Diego (Californie), les chercheurs ont exposé leurs travaux sur le sujet.
Des expériences réalisées sur des souris ont permis d’établir un lien étroit entre la détérioration de la vision et la maladie.
Résultats de l’étude
Premièrement, lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, certaines cellules du cerveau sont atrophiées. C’est le même processus qui conduirait au rétrécissement de la rétine.
On peut même imaginer qu’un examen de l’œil permette de faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer avant son déclenchement. En effet, on pourrait détecter à travers les yeux des plaques amyloïdes à l’origine de la dégénérescence cérébrale.
Les plaques amyloïdes seraient 4,7 fois plus présentes dans les rétines des malades. Des examens de l’imagerie optique pourraient donc détecter les changements à l’origine de la maladie entre 15 à 20 ans avant son diagnostic clinique. Ainsi, il pourrait éventuellement être possible de retarder son développement.
Certes, tous ces résultats ne sont que les prémices de longues recherches. Mais selon ces travaux, il sera bientôt possible de dépister précocement la maladie d’Alzheimer avant qu’elle n’ait entraîné la disparition d’un grand nombre de cellules nerveuses.
Pour l’instant, il n’existe aucun test de dépistage fiable qui permette de diagnostiquer la maladie avant l’apparition des premiers troubles cognitifs.
Il existe tout de même quelques moyens de prévenir la maladie.
Enfin, pour une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, le maintien à domicile n’est parfois plus possible. Il faut se poser la question de savoir s’il peut être envisagé une entrée en maison de retraite ou EHPAD.
Vous avez un proche dépendant ? Connaissez-vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
Consultez un expert sur www.ascelliance-retraite.fr ou contactez nous au 04 72 69 89 09 ! Nous sommes là pour vous aider gratuitement !
Tweet