Les résidences avec services, c’est quoi ?
S’il est un marché prometteur, c’est bien celui des résidences avec services. On ne parle pas ici de maison de retraite ni de logement-foyer !
La résidence avec services seniors est bien un nouveau type de domicile pour une population âgée soucieuse de son avenir. Ce type d’établissement pourrait répondre à la problématique démographique qui voit la population vieillissante accroître.
En effet, la population des plus de 75 ans comptait 2 millions de personnes en 1960 contre 4 millions en 1993 soit 2 millions de plus.
Aujourd’hui, ils sont 6 millions et seront 8 millions dans 15 ans. Cette explosion démographique, due en grande partie à l’augmentation de l’espérance de vie, favorise le développement du marché de l’hébergement.
Quand on regarde où habitent les personnes âgées, on constate que :
- Les personnes autonomes et en bonne santé habitent chez elles: soit 3 600 000 personnes,
- Les personnes dépendantes représentent 900 000 personnes dont 500 000 habitent en maison de retraite ou EHPAD et 400 000 à domicile.
Il y a également 150 000 personnes âgées fragilisées pour qui le domicile devient de moins en moins adapté.
200 000 personnes âgées sont en logement-foyer ou en maison de retraite et 1 300 000 sont à la recherche de nouvelles solutions d’hébergement adaptés à leurs besoins et leurs envies.
L’arrivée de nouveaux intervenants sur le marché de l’hébergement concurrence la traditionnelle maison de retraite. Ces dernières solutions saturent face à la multitude de demande d’entrées de personnes âgées en établissement.
Quelle organisation ?
D’abord, les résidences services représentent plusieurs appartements dont la surface des chambres varie selon les résidences. Entre 15 et 35 m², elles comportent cuisine, salle de bain et chambre, les plus grandes pouvant accueillir quelques couples. Les prix de la journée peuvent varier en fonction de la superficie de la chambre.
Ils sont compris entre 17 et 30 €, toutes charges et prestations comprises, à l’exception de la restauration. En fait, les résidences services proposent plusieurs types de prestations payantes comme par exemple, le ménage, la blanchisserie mais aussi le coiffeur ainsi que des ateliers internes ou externes (cours de gymnastique, sorties, aquagym…)
Cependant, ces résidences ne sont pas souvent conventionnées à l’aide sociale à l’hébergement contrairement au foyer-logement. Enfin, elles peuvent représenter une passerelle pour l’hébergement en maison de retraite ou EHPAD.
Pour trouver une résidence seniors qui vous convient, consultez nos experts au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite (c’est un service gratuit !)
Tweet