Mais alors l’intimité en EHPAD, ça se gère comment ? « Docteur vous trouvez ça normal ? C’est ma femme, je suis son mari. Pourquoi ne pouvons-nous pas dormir ensemble ? »
Tout d’abord, une personne âgée possède des droits fondamentaux, comme tous les citoyens, au rang desquels le droit à l’intimité, Article 4 de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendantes.
Cependant dans les faits, les soignants oublient bien souvent de frapper à la porte des personnes âgées en maison de retraite ou EHPAD et d’attendre une réponse. De fait, certains centres de repos ouvrent le débat afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées en maison de retraite.
Mais comment arbitrer entre droit à l’intimité et l’exigence de sécurité ? Bientraitance, maltraitance, où est la frontière ?
En agglomération ou en milieu rural, les témoignages concordent. Directeurs et soignants s’accordent en maison de retraite : les aides soignant(e)s, particulièrement les jeunes, ne conçoivent pas que la personne âgée, même dépendante ait une sexualité jusqu’à son dernier souffle.
Afin de répondre à cette problématique et lever le tabou sur la sexualité des personnes âgées en EHPAD, une maison de retraite en Poitou-Charentes a élaboré un guide des bonnes pratiques pour ses soignants. Une initiative qui permet aux personnes âgées de conserver leurs droits a l’intimité en maison de retraite.
Une mesure qui passe par quelques règles élémentaires en maison de retraite ou EHPAD, en voici un extrait :
Les règles élémentaires en EHPAD
- Respecter les espaces privés (frapper avant d’entrer et attendre avant de rentrer).
- Distribuer a toutes les personnes âgées de la maison de retraite sans distinction, une pancarte « ne pas déranger ».
- Savoir respecter ou faciliter le désir des personnes âgées de vouloir se retrouver en couple.
- Réfléchir au lit double ou au rapprochement des lits individuels.
En cas de troubles cognitifs, comment évaluer ?
Dans cette situation l’équipe doit évaluer si :
- D’une part la relation est subie ou non.
- Ensuite si le comportement sexuel est considéré comme « normale » sans violence ni danger pour les personnes âgées.
Enfin, il faut respecter l’intimité, les désirs et le projet de vie des personnes âgées. C’est essentiel certes mais gare aux abus, d’où l’intérêt d’un encadrement en maison de retraite afin d’assurer le confort et la sécurité des personnes âgées.
Plus d’informations sur notre article : Sexe en EHPAD !
Pour bien choisir une maison de retraite, contactez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet
Votre style est unique 🙂
Merci 😀