2ème tour élections 2017: les programmes santé

Que prévoient les candidats du 2ème tour pour les élections 2017

Avec le vieillissement de la population, le programme santé semble être un enjeu au cœur des présidentielles.

Programme santé de Marine Le Pen

Elle souhaite créer un 5ème risque de Sécurité Sociale pour lutter contre la dépendance.

Son objectif est que chaque Français puisse se soigner dans la dignité. En ce qui concerne la pénibilité, elle propose que cette dernière se compense par une majoration des annuités de retraite.

Ensuite, elle prévoit également de revaloriser le minimum vieillesse sur toute la France. Il sera conditionné à la nationalité française ou à 20 ans de résidence en France. Ceci afin d’augmenter les très petites retraites.

Elle veut mettre en place une Prime de Pouvoir d’Achat pour les bas revenus et les petites retraites (maximum : 1500 euros par mois) financée par une contribution sociale sur les importations de 3 %.

Programme santé d’Emmanuel Macron

D’abord, il va privilégier toutes les actions de prévention de la dépendance. Pour cela, il va instaurer un service sanitaire de 3 mois pour tous les étudiants en santé. Il compte également faire évoluer la rémunération des médecins en ville.

Ensuite, il est pour faciliter « le retour à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie », soutenir et développer « les solutions d’hospitalisation à domicile et de maintien à domicile pour éviter les hospitalisations inutiles et favoriser le confort des patients les plus fragiles ».

Enfin, il a à cœur de développer « toutes les formes d’habitat inclusif et partagé, et en particulier l’hébergement intergénérationnel » ainsi que les réseaux d’aide à la personne, et  il veut  aussi « accélérer le décloisonnement entre la ville et l’hôpital d’une part, et les secteurs sanitaire et social d’autre part ».

Pour les aidants, il prévoit un droit à la formation  appelé « un chèque bilan santé/social ». Celui-ci s’appliquera à toutes les situations nouvelles de dépendance et en période régulière. En ce qui concerne le minimum vieillesse, il augmentera « au-delà de 900 € ».

Reste donc à savoir lequel des deux pourra donc mettre en place ses propositions…

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *