Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète !

diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise généralement par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

Il existe plusieurs types de diabètes:

  • Le diabète de type 1 (Concerne 6% de la population diabétique). 

Il se caractérise par une destruction auto-immune des cellules béta (celles qui produisent l’insuline) provoquant une carence insulinique totale ou partielle. De ce fait, le patient devra recevoir une administration quotidienne de cette hormone. Les prédispositions génétiques constituent l’un des principaux facteurs d’apparition  de la maladie.

  • Le diabète de type 2 (Concerne 91% de la population diabétique).  

Il apparaît à un âge plus avancé et davantage sur les personnes en surpoids ou en obésité. Il est conséquent d’une insulinorésistance (mauvaise utilisation de l’insuline) et/ou d’une insulinopénie (carence en insuline). Ce type de diabète est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’une personne atteinte ne présentera pas de symptômes visibles.

Quelles sont les conséquences ?

Cette maladie peut ainsi provoquer des problèmes au cœur, aux reins, à l’œil, aux artères et aux nerfs. L’hyperglycémie chronique des diabétiques endommage progressivement les petits vaisseaux sanguins des reins et des yeux ainsi que les nerfs.

Les vaisseaux s’obstruent et si certaines parties de notre corps ne sont plus assez irriguées, elles peuvent mourir. L’excès permanent de sucre dans le sang engendre donc des complications telle que la cécité, les insuffisances rénales, les neuropathies (atteintes des nerfs) des jambes pouvant provoquer des « maux perforants plantains ».

Quelles sont les solutions pour limiter ou réduire le diabète ?

Les solutions pour réguler son diabète, réduire votre glycémie peuvent être par exemple de :

  • Pratiquer une activité physique : Cela réduit le taux de sucre dans le sang et évite de prendre du poids voire même en perdre.
  • Contrôler son alimentation : Mélanger les différents groupes alimentaires, limiter les apports trop élevés en graisses et en sucre et consommer davantage de fruits et légumes, des céréales complètes…
  • Bien suivre son traitement et s’auto-surveiller : il est important de suivre correctement les prescriptions du médecin. D’autre part il faut savoir mesurer soi-même sa glycémie à l’aide d’un lecteur portable. Ce dernier permet d’analyser une goutte de sang pour prévenir des conséquences.

Diabète et anti-depresseurs

Une personne âgée, souffrant de diabète résisterait plus aux antidépresseurs selon les résultats d’une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait des essais sur des personnes de plus de 60 ans, souffrant de dépression et de syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique, appelé aussi syndrome X est un ensemble de troubles physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2. Il surgit par le manque d’activité physique, la sédentarité, l’obésité ainsi que la mauvaise alimentation.

Chaque participant a été traité avec un antidépresseur de référence, la venlafaxine, commercialisé sous le nom d’Effexor.

Les chercheurs ont conclu que les personnes atteinte du syndrome X mettent plus de temps à répondre au traitement.

Ainsi, pour ces chercheurs, les personnes âgées déprimées qui ont un syndrome métabolique doivent être soignées avec une stratégie particulière.

Concernant le choléstérol, cliquez ici ! 

En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

2 thoughts on “Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *