« Snoezelen » : qu’est-ce-que c’est ?
Pensé dans les années 70 au Pays-Bas, par Ad Verheul et Jan Hulsegge, le « Snoezelen » est une méthode qui permet d’atténuer le comportement violent des résidents très dépendants. Cette méthode est utilisée en milieu hospitalier, scolaire et en maison de retraite.
Le « Snoezelen » est une contraction de deux verbes néerlandais : « snuffulen » qui signifie sentir et « doezelen » qui signifie somnoler. Cette pratique de stimulation vise à établir une relation personnelle dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle subjective.
En France, cette méthode est en pleine expansion. En effet, elle permet au patient de pouvoir développer à son rythme, des expériences sensorimotrices et relationnelles. On fait donc appel aux 5 sens durant 30 minutes pour réduire l’anxiété des résidents, tout en établissant un réel contact avec eux. Plus épanouis, avec une tension réduite, ils sont calmes.
La mise en place du Snoezelen
Cette activité se déroule dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce. Le but est de créer une ambiance agréable et chaleureuse.
Bien sûr, pour pouvoir avoir accès à cela, il faut à des critères requis qui sont :
- Avoir une surface compris entre 15 et 25m²
- La pièce doit être totalement occultée
- La pièce ne doit pas être à proximité d’autres pièces de vie, pour pouvoir obtenir un silence
- La salle ne doit pas être à l’extérieur de l’établissement
- Il est conseillé d’aménager un sas d’entrée et de sortie pour pouvoir réguler et permettre la transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Dans une salle multi-sensorielle, on distingue souvent 3 zones :
- D’abord la blanche, aménagée de coussins pour la détente
- Ensuite la noire, avec des jeux de lumière pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité de l’enfant
- Enfin l’interactive, véritable invitation à l’exploration avec la mise à disposition d’objets aux textures différentes.
Mais tout cela dépend du budget, du projet, du lieu et enfin des personnes concernées. Le coût total peut varier entre 6 000€, pour un chariot j, et 30 000€, pour un espace complet.
De plus en plus d’EHPAD accueillant des malades Alzheimer s’équipent de cette installation. Cependant, au vue du coût, ces établissements s’équipent petit à petit. D’autre part, ils doivent répondent aux normes d’hygiène et de sécurité. Les séances sont toujours encadrées par un professionnel qui a à la fois u rôle de facilitateur, médiateur, créateur et observateur, pour ainsi créer un lien de confiance avec le patient.
D’autres solutions !
Il existe d’autres moyens du même type pour soulager les malades Alzheimer !
Les vitamines, antioxydants et autres habitudes d’hygiène de vie peuvent également permettre un soulagement du patient. On vous donne 10 conseils: exercice physique, correction de troubles visuels ou auditifs… en cliquant juste ici.
Enfin, des thérapies douces telles que la méthode Montessori, les jardins therapeutiques, la « doll therapy » ou encore l’utilisation de « Paro le phoque » sont tout autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.
En recherche de solution pour un proche Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet
Ce n’est pas la première fois que je visite ce blog ! Et j’en apprends tous les jours !
Merci pour les encouragements !
I was curious if you ever thought of changing the page layout of your site?
Its very well written; I love what youve got to say.
Definitely consider that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the
net the simplest thing to take into account of. I say to you, I certainly get annoyed whilst other folks consider
worries that they just don’t recognize about.
You managed to hit the nail upon the highest as well as defined out the entire thing with no need side effect , other people can take
a signal. Will likely be back to get more.
Thank you
J’ai toujours conseillé ce blog à tous mes contacts !
Ce blog est parmi mes favoris 🙂
Merci beaucoup !