Des semelles intelligentes pour prévenir la perte d’autonomie !

Depuis 2013, le CHU de Toulouse travaille sur un projet de semelles intelligentes. Elle ont pour but de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées.

Après la création de quatre versions et un test sur 60 patients durant 3 mois, les innovateurs sont à la recherche de fabricants.

Semelles intelligentes et perte d’autonomie

Ces semelles se composent d’un capteur épais de quelques millimètres seulement. Il est autonome en énergie et est capable de mesurer la vitesse de marche ainsi que la distance parcourue. Principalement destiné aux personnes âgées fragiles à risque de dépendance, le dispositif permettra au médecin traitant de déceler d’éventuels risques.

Le projet est le fruit d’un consortium et reçoit le financement de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et du CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, est un centre de pointe sur la prévention de la dépendance des plus de 65 ans. Le responsable Antoine Piau explique : « Nous travaillons depuis 2001 sur des indicateurs clefs. Par exemple la baisse du niveau d’activité physique,la diminution de la vitesse de marche et il nous fallait un outil pour mesurer ces évolutions. »

Il précise : « En suivant de manière rapprochée les personnes à risques de perte d’autonomie, les informations fournies permettent de modifier les programmes de prise en charge et de réagir de manière précoce pour retarder l’entrée dans la dépendance ainsi que prévenir les chutes ».

Un projet prometteur

Les résultats des tests ont montré que les semelles étaient bien acceptées en conditions de vie réelle au quotidien et que le recueil des données via tablette tactile n’était pas un frein à son utilisation.

En effet, de plus en plus de personnes âgées utilisent les nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur quotidien.

Le projet devrait se finaliser d’ici moins d’un an. Il restera à trouver des partenaires pour commercialiser la paire au coût approximatif de 150 €. Par ailleurs, le dispositif peut même s’inclure dans une semelle orthopédique.

Une idée nouvelle ?

Bien qu’il existe déjà des objets connectés dans le commerce, leur usage ne peut être médical par manque de précision. Les montres connectées par exemple sont idéales pour le bien-être mais ne suffisent pas pour établir des mesures concrètes des évolutions. En revanche, la semelle est capable de différencier une activité physique efficace d’un piétinement.

Mais ce n’est pas la première fois qu’un produit de ce type s’invite dans l’actualité. En effet, en 2017 une start-up française proposait des semelles connectées afin de lutter contre les chutes. Lorsque le dispositif descellait des pertes d’équilibre, un appel se lançait à un proche pour avertir du danger !

Affaire à suivre…

Pour prévenir les chutes, d’autres concepts existent : cannes connectées, airbag

En recherche de solution pour placer un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr

About

View all posts by

One thought on “Des semelles intelligentes pour prévenir la perte d’autonomie !

  1. Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding anything completely, however this post provides fastidious understanding yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *