La Casa Verdi, un EHPAD pas comme les autres !
La Casa Verdi, aussi nommée la « Casa di riposo per musicisti », est une structure d’hébergement très spéciale ! Elle se trouve à Milan, en Italie et a été construite en 1899 à l’incitative de Giuseppe Verdi. Cet homme était un grand compositeur romantique italien d’opéras du XIXème siècle.
Il a voulu créer ce véritable petit palais à la vénitienne dans l’objectif de prendre soin de « ceux qui ont consacré leur vie à l’art musical ». Selon sa volonté, les premiers hôtes n’ont pu accéder à l’établissement qu’après sa mort. Le 10 octobre 1902, la maison de retraite a accueilli ses premiers résidents : cinq hommes et quatre femmes.
Une maison de retraite luxueuse
Ce bâtiment, de style néo-gothique, est composé aujourd’hui de trois étages au sein desquels on peut retrouver quelques meubles ayant appartenu au compositeur.
Chacun dispose d’une chambre individuelle, la plupart du temps décorée de souvenirs de scène et d’un portrait solennel du maestro. Une salle de concert est aussi présente dans la bâtisse.
Avec une capacité de deux cents places, elle accueille tous les quinze jours un orchestre pour le bonheur des résidents. Enfin, à l’extérieur, des jardins et une chapelle sont accessibles et visitables par le grand public.
Aujourd’hui encore, des messes sont célébrées dans la chapelle à l’occasion des anniversaires de la naissance et de la mort du compositeur.
Les hôtes, qui disposent d’une totale liberté, peuvent bénéficier de l’assistance d’une quarantaine d’employés, dont plusieurs infirmiers, de plusieurs salles communes et même d’un coin gymnastique.
Un paradis pour musiciens
Actuellement, l’établissement accueille 65 personnes dont 20 jeunes qui apprennent la musique aux cotés des résidents. Il s’agit des musiciens retraités dont la moyenne d’âge s’élève à 80 ans.
Ils ont tous deux choses en commun : leur amour pour la musique et celui pour les œuvres de Verdi ! En réalité, même les parents proches des artistes peuvent accéder à la prestigieuse demeure.
«Pour être admis ici, il suffit d’être en retraite et d’avoir exercé la musique en tant que professionnel», explique Liana Lari.
A 82 ans elle préside l’institution avec un certain entrain. Elle ajoute : «il a fait construire cette maison de repos pour les musiciens qui ont été moins chanceux que lui».
Avant sa mort, Verdi a légué la totalité de ses droits d’auteur à cette structure. Malgré la fin de la perception de ces redevances en 1960, la maison de repos bénéficie des dons de nombreux amoureux de Verdi qui lui permettent d’assurer son avenir !
Ainsi, dans cette somptueuse demeure, les journées s’écoulent au rythme des mélodies de Verdi ou d’autres monuments de la musique !
Ca donne envie non ?
En recherche de solution pour placer un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr
Tweet
Wow that was strange. I just wrote an very long comment but after I
clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not
writing all that over again. Anyways, just wanted to say great