L’activité physique chez les seniors
L’inactivité physique est dangereuse pour les seniors. Le corps médical a un avis concis à ce sujet. Mais pratiquer un sport peut vite devenir pénible à partir d’un certain âge.
Néanmoins, exercer une activité physique régulière semble être l’une des solutions pour vieillir de façon positive.
En général, après 60 ans, on parle plus souvent d’activité physique que d’activité sportive. Cependant, plus de la moitié des seniors ne respectent pas les recommandations d’activité physique minimum.
Ces recommandations établies par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) conseillent de pratiquer au moins 30 min d’activité physique par jour pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Attention à l’augmentation de l’inactivité physique !
Il y a quelques années la population était bien plus active qu’aujourd’hui. Mais l’assistanat se développe de plus en plus et nous pousse à choisir la voix de la facilité. Il en va de même pour nos seniors dont l’inactivité augmente au fil des années.
La plupart des gens sont un minimum actif au niveau professionnel et social durant leur carrière puis se retrouvent au moment de la retraite chez eux à ne rien faire.
Les médecins du sport essaient de casser le cercle vicieux de l’inactivité et pour cela il est nécessaire de prescrire une activité physique régulière aux résidents d’EHPAD. Car moins le patient fait de l’exercice et moins il aura envie d’en faire.
Or Il est important de solliciter les muscles fréquemment sinon ils se fatigueront plus vite, tout comme il est important de solliciter le cœur afin de rester endurant.
Pour choisir une prescription adaptée il faut prendre en compte l’âge et la condition physique du patient. L’activité physique peut se faire à travers différents moyens de déplacement mais aussi durant des activités quotidiennes telles que le jardinage.
Le senior doit faire en sorte de rester actif au maximum. Pour cela, il doit faire un effort au niveau de certains détails de la vie courante. Favoriser la marche plutôt que la voiture pour aller faire des courses ou bien encore prendre les escaliers pour monter des étages.
L’activité physique des malades
Les seniors touchés par des pathologies (cardiaque, Alzheimer…) sont encore plus concernés par la pratique d’une activité physique. L’OMS leur recommande de pratiquer au minimum une heure d’activité physique par jour lorsque cela est possible. Une consultation du médecin permettra de trouver des sports adaptés.
Il existe aussi des plateformes sur internet qui recensent les clubs et les associations dont les formations sont conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées touchées ou non par une pathologie particulière.
Un grand nombre de disciplines sportives sont disponibles pour les seniors, néanmoins certaines semblent plus adaptées que d’autres. Il est par exemple important de ne pas abîmer le système articulaire.
La marche rapide semble être un bon compromis afin de faire travailler l’endurance et les muscles. En EHPAD il existe aussi des programmes sportif !
Enfin, le sport ne suffit pas : une alimentation équilibrée est nécessaire pour garder la santé !
En recherche de solution pour un proche en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ou sur www.ascelliance-retraite.fr !
Tweet