Un congé rémunéré pour les aidants mis en place l’année prochaine ?
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi 3 juillet, la création d’un congé rémunéré pour les aidants en 2020. Cette mesure figurera dans le prochain budget de la Sécurité Sociale.
Ascelliance Retraite est un service gratuit d’orientation en résidence seniors ou en EHPAD. Contactez-nous sur notre site web ou directement au 04 72 69 89 09. Nous avons aussi mis en place un annuaire gratuit Ascelliance Residence qui contient toutes les solutions d’hébergement seniors possible en France !
Emmanuel Macron avait déjà communiqué sur les aidants le 25 avril, en soulignant le fait de mieux reconnaître le « rôle des aidants familiaux ». En effet il avait évoqué qu’il fallait construire les droits de celles et ceux qui sacrifient leurs vie professionnelle pour s’occuper d’un enfant en situation d’handicap, d’un proche, d’un membre de la famille devenu dépendant.
Quel est l’état de la législation des aidants aujourd’hui ?
La législation actuelle prévoit un congé non rémunéré de trois mois maximum renouvelable en fonction des cas. Néanmoins l’ensemble de ces congés ne peut dépasser un an dans la carrière d’un salarié. Nous n’avons pas de chiffre précis sur le nombre de personne qui bénéficie de ce congé, mais il est globalement peu connu et peu utilisé pour des raisons pécuniaires. Selon Bénédicte Kail, conseillère national éducation et familles chez APF France Handicap, « la plupart des aidants sont en congés maladies pour pouvoir continuer à vivre ».
Quand aurons-nous des précisions sur ce nouveau congé aidants ?
Le cabinet de la ministre a déclaré qu’il était encore trop tôt pour avoir des précisions, mais qu’elles auront lieu en septembre en même temps que le projet de loi de financement de sécurité sociale. Cependant le rapport Libault que vous pouvez retrouver sur notre blog, évoquait une indemnisation de 52 euros par jour pour une personne seule et 43,70 pour une personne en couple.
Le congé aidants bénéficierait à combien de personnes ?
En France, on dénombre 11 millions d’aidants qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d’une maladie, d’un handicap. Cependant 79% d’entre eux, soit 8,7 millions de personnes avouent avoir du mal à concilier leur vie professionnelle et leur vie d’aidant. Les aidants seront de plus en plus nombreux en sachant que le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait tripler au cours des 30 prochaines années.
Tweet