Le robot Zora divertit des résidents dans un Ehpad

A la Maison Louise-Élisabeth, une résidence privée pour aînés de Lévis, au Canada, une nouvelle présence est venue égayer le quotidien des personnes âgées : celle d’un robot, Zora.

Ce dernier est capable de parler, de chanter, de danser, bref, de divertir les résidents de l’Ehpad. Il peut même annoncer les numéros du Bingo !

C’était le but recherché par les responsables, le groupe Cogir Immobilier. Cela leur permet de diversifier le panel d’activités disponibles dans la résidence.

Selon eux, c’est une première au Canada. Ce robot n’est utilisé ici que dans un but « récréatif », il n’a pas de fonctions administratives ou médicales.

Mais il permet tout de même de soulager le personnel.

Par exemple, pendant que Zora s’occupe de jouer avec les résidents au Bingo, cela permet à une aide-soignante d’aider une personne âgée à se déplacer pour participer à l’activité car cette dernière a besoin d’assistance. Elle peut mener à bien l’ensemble de ses tâches avec moins de pression.

Cependant, ce robot aura aussi des effets bénéfiques sur les résidents, selon les responsables.

Cela leur permettra de prendre conscience des changements technologiques, mais aussi d’être amenés à communiquer plus souvent, d’interagir et donc de rompre l’isolement.

Ce projet n’est qu’un test, mais pour les dirigeants, face au manque de personnel évident en Ehpad, les robots vont être amenés à prendre une place de plus en plus importante dans la société.

De plus, leur utilisation est très simple, le logiciel étant facilement programmable avec un peu d’apprentissage de théorie.

Mais ces outils technologiques ont un coût non-négligeable : 10.000$ le robot.

Cogir Immobilier possède une cinquantaine de résidences au Québec, en Ontario et aux Etats-Unis, le groupe va donc peut-être équiper d’autres établissements lui appartenant si l’expérience se révèle satisfaisante.

Zora n’est pas nouvelle : plus de 1500 exemplaires ont déjà été vendus en Europe.

Ce robot peut aussi être utilisé dans d’autres domaines :

  • Avec les enfants pour les calmer avant une opération
  • A l’école en tant qu’outil pédagogique

Au final, l’utilisation du robot Zora est une expérience concluante, qui sera sûrement suivie par d’autres.

Source : journaldequebec.com

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *