Top 10 des idées reçues sur la maladie d’Alzheimer

Beaucoup connaissent la maladie d’Alzheimer… Et pourtant,  nous avons souvent des idées reçues qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

Séparons ensemble le vrai du faux :

  • Il existe un remède contre la maladie d’Alzheimer ?

Faux – Certains traitements ralentissent l’apparition des troubles cognitifs et comportementaux chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais ils n’arrêtent pas leur évolution pour autant.

D’ailleurs, ces derniers vont être déremboursés.

Faux – On qualifie la maladie d’Alzheimer de progressive. Les étapes de la maladie s’étalent environ sur une dizaine d’années. Arrivé à la dernière phase, le patient ne décède pas de la maladie en elle-même mais plutôt des complications que celle-ci a entraînée.

  • Seules les personnes âgées de 80 ans ou plus peuvent avoir la maladie d’Alzheimer ?

Faux – La maladie d’Alzheimer touche majoritairement les personnes âgées d’environ 80 ans. Néanmoins, 10% des patients se voient touchés par la maladie avant d’avoir atteint 65 ans.

  • L’isolement est un élément déclencheur de la maladie d’Alzheimer ?

Vrai – Le fait de vieillir en couple est un facteur positif pour éviter les troubles de la mémoire. A l’inverse, faire face à la solitude durant des années impacte fortement le fonctionnement intellectuel.

  • La maladie d’Alzheimer est héréditaire ?

Faux – La maladie d’Alzheimer est très rarement héréditaire.

  • La maladie d’Alzheimer touche plus souvent les femmes que les hommes ?

Vrai– Surtout à partir de 75 ans.

  • En France, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ne cesse d’augmenter ?

Vrai – On recense environ 200 000 nouveaux patients par ans en France. Le nombre de cas chaque année ne cesse de se multiplier.

  • La qualité de l’alimentation aide à prévenir la maladie ?

Vrai – Des études ont prouvées que suivre un régime de type méditerranéen ou crétois réduisait les risques d’être touché par la maladie d’Alzheimer.

  • Un des signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire ?

Vrai – La perte de mémoire est quelque chose de banale chez une personne âgée. Cependant c’est aussi une des caractéristiques principales de l’apparition de la maladie. Il faut alors passer des tests spécifiques pour en savoir plus.

Il faut également savoir que le tout premier symptôme est l’anxiété !

  • Une activité physique est recommandée aux patients touchés par la maladie d’Alzheimer ?

Vrai – Une activité physique régulière d’au moins 30 min permet de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et permet de retarder son avancée lorsqu’elle est déjà présente. Il existe même des programmes sportifs en EHPAD et de la balnéothérapie !

Quelques solutions pour canaliser la maladie d’Alzheimer !

Il existe des moyens pour soulager les malades Alzheimer !

Les vitamines, antioxydants et autres habitudes d’hygiène de vie peuvent également permettre un soulagement du patient. On vous donne 10 conseils: exercice physique, correction de troubles visuels ou auditifs… en cliquant juste ici.

Enfin, des thérapies douces telles que la méthode Montessori, les jardins therapeutiques, la « doll therapy », le Snoezelen ou encore l’utilisation de « Paro le phoque » sont tout autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.

Bon à savoir !

« Quoi de mieux pour les personnes âgées que de détenir entre leurs mains un bonbon faisant appel à des souvenirs passé heureux »

C’est la réflexion que s’est faite dAlzheimer Society UK qui, en partenariat avec la société Nestlé, a imaginé un astucieux système pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à se replonger dans leurs vieux souvenirs.

C’est ainsi que Nestlé a imaginé distribuer des bonbons, emballés dans leurs papiers d’origine, et datant des années 50, aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de l’expérience est de permettre aux personnes âgées de se remémorer des souvenirs joyeux !

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos spécialistes vous accompagnent de manière totalement gratuite pour choisir une maison de retraite adaptée pour les malades Alzheimer, pour plus d’information cliquez ici

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *