Seniors : Des utilisateurs réguliers de nouvelles technologies ?

De plus en plus de personnes âgées, utilisent les nouvelles technologies telles que les smartphones, tablettes et ordinateur.

Pour illustrer cela en chiffres, 55% des seniors utilisent l’ordinateur régulièrement, et 38% quotidiennement.

Pour 67% d’entre eux, l’équipement technologique d’une résidence senior est un critère de choix primordial. En effet, les appels en visio-conférence, l’accès facilité du planning des animations et le partage de photos sont leurs principales attentes.

Vous êtes à la recherche d’une résidence senior, ou d’un EHPAD connecté ? Ascelliance Retraite, un service gratuit d’experts pour vous aider à trouver votre logement. Contactez-nous au 04 72 69 89 09  ou faites votre demande sur notre site web, si vous désirez faire vos recherches seules profitez de notre annuaire gratuit Ascelliance Residence.

Les Senioriales, groupe de résidence senior ont publié les résultats d’une enquête intéressante :

47% des seniors se déclarent connectés,

-75% sont persuadés qu’une installation domotique améliore le quotidien,

-45% envisagent de porter un bracelet connecté.

En résumé, les personnes âgées assimilent de plus en plus les nouvelles technologies. Chacun trouve son utilité parmi toutes les fonctions d’un ordinateur. Certains l’utilisent pour appeler leurs proches en Visio, d’autres pour échanger des mails ou des photos, ou même pour découvrir l’actualité.

Certaines associations, ont pour but d’aider des personnes âgées à se servir de leurs appareils digitaux pour réduire l’abysse technologique qu’il les sépare avec les nouvelles générations mais aussi renouer le lien intergénérationnel. Par exemple à Dijon, il existe l’association « Grand Montchapet » qui prône ces mêmes valeurs. L’association « Geekzie » qui ne recouvre pas encore la totalité du territoire français, a les mêmes objectifs et principes.

Après avoir découvert le fonctionnement de ces nouveaux appareils, des seniors peuvent se sentir rajeunir et plus intégrés dans leur environnement. Le fait de pouvoir se documenter, se renseigner de soi-même sur Google, permet de créer une certaine distance avec les médias traditionnels. Cela crée un avantage incomparable pour des personnes qui pouvait suivre les informations uniquement sur la télé et la radio.

Le seul bémol est la diffusion de « fake news » sur internet, que certaines personnes âgées ou crédules vont croire et peut-être partager autour d’eux. C’est pour cela qu’ils doivent être formés un minimum pour ne pas tomber dans le piège de fausses informations ou même d’escroquerie.

Certaines règles de base doivent-être mises en pratique pour éviter tout désagrément :

  • ne jamais transmettre ses coordonnées bancaires
  • faire attention aux fausses informations, vérifier les sources des documents, des mails.

Les nouvelles technologies ne sont pas plus accessibles à partir d’un certain âge, il n’est jamais trop tard pour essayer et apprendre !!

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *