Les personnes âgées atteintes de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer sont souvent désorientées et peuvent avoir des comportements étonnants.
Jean Makesh, PDG du centre médical américain Lantern, l’a bien compris. C’est ainsi qu’il a voulu apporter quelques changements à ses installations.
Des installations extérieures à l’intérieur des résidences
Il était persuadé que l’environnement dans lequel nous vivons influence grandement notre comportement.
En voyant des maisons de retraite souvent déprimantes à cause du manque d’accès à l’extérieur pour les résidents, il a eu une idée : ajouter des installations extérieures, des décors urbains à l’intérieur des résidences dans lesquelles vivent les personnes âgées.
L’objectif était de créer une atmosphère familière pour ses résidents. Ainsi, ses équipes ont installé des petites maisons dans le style des années 1930/40 pour rappeler les lieux dans lesquels les résidents ont grandi.
Elles ont aussi mis en place des décors en tous genres : des plafonds qui ressemblent au ciel (avec lever et coucher du soleil en fonction de l’heure pour ne pas modifier l’horloge biologique des résidents), des tapis qui ressemblent à de l’herbe, des fleurs, des rues…
Jean Makesh a même étudié l’aromathérapie.
Les résidents sont soignés dans leur propre maison.
Des objectifs concrets
Le but est aussi de résoudre un autre problème : l’inefficacité de certains soins sur des patients souffrant de démence ou de dépression.
L’environnement dans lequel ils vivent pourrait les stimuler.
Le PDG de Lantern a un objectif à long terme : selon lui, « dans cinq ans, nous pourrons réhabiliter nos clients où ils pourront vivre indépendamment de notre environnement. Dans dix ans, nous pourrons les renvoyer chez eux ». Un bel objectif à atteindre.
Pour l’instant, ce type de résidence a été testé dans le Lantern de Madison, dans l’Ohio, aux Etats-Unis.
Cette première expérience étant concluante, Jean Makesh avait décidé de lancer deux nouvelles installations.
Ces aménagements sont peut-être l’avenir des maisons de retraite.
Source : sain-et-naturel.com
Tweet